Le retour de Dieu ? - La vie des idées
Swinburne pense que le darwinisme ne constitue pas une explication ultime optimale : le darwinisme exhibe les lois de l’évolution, mais n’explique pas pourquoi ces lois sont ce qu’elles sont.
C’est là, plus généralement, la position de Swinburne vis-à-vis de toute explication au moyen d’une théorie scientifique : « Je postule un Dieu pour expliquer ce que la science explique : je ne nie pas que la science fournisse des explications, mais je postule Dieu pour expliquer pourquoi la science peut expliquer » (p. 72) ».
En second lieu, il serait inexact de considérer que ces réflexions ne sont rien d’autre qu’une version contemporaine ou actualisée des « preuves de l’existence de Dieu » qui parsèment l’histoire de la philosophie.
Si par « preuve » on entend, comme ce fut souvent le cas, une démonstration supposément irréfutable, un raisonnement prétendument contraignant qui amènerait de façon nécessitante à reconnaître sans hésitation la vérité d’une proposition (ici « le Dieu du théisme existe »), alors jamais Swinburne n’a prétendu donner de « preuve de l’existence de Dieu ».
Tout son raisonnement se situe sur le terrain de la probabilité : il s’agit pour lui de « conférer un degré significatif de probabilité à l’affirmation qu’il y a un Dieu » (l’auteur de la présente recension a entendu il y a quelques années Swinburne affirmer, sur un ton pince-sans-rire, qu’il estimait cette probabilité « légèrement supérieure à 70 % »).
3 commentaires:
A l'attention du jeune docteur Rayyan,les meilleurs souhaits pour une carriere medicale et humanitaire ,dans laquelle il trouvera toutes les conditions pour un epanoissement total sur tous les plans de la vie.
Khalo Youssef
Mes remerciements sincères pour l'encouragement khalo...Je ne pourrai jamais vous décevoir !
Richard Dawkins, un biologist-prof a Oxford, declare "ce que nous ne comprenons signifie seulement: ce que nous ne comprenons pas encore", il ajoute "l'existence de Dieu doit etre une hypothese scientifique parmi d'autres!"
L'Homme a-t-il besoin de dieu pour etre "bon" ?
Rayyan, tu as bien fait d'écrire "dieu'" en minuscule en te posant la question: "L'homme a-t-il besoin de dieu pour être "bon" ?-Cela dépend de quel dieu tu parles. ce ne sont pas tous les dieux ou bien les conceptions que les hommes se font de Dieu, qui nous rendent bons. OUI.dans ce sens , dieu( en minuscule )peut inspirer parfois des horreurs . Preuve en est l'horrible IMAGE que donnent de dieu les terroristes actuels qui, en son nom, se permettent de commettre les crimes les plus odieux envers l'humanité.Le Dieu de Jésus Christ, Dieu de l'Amour et du pardon nést pas de ce genre.IL est le Seul qui inspire parfaitement le BIEN ,Le BEAU, le VRAI.Sur la Croix il a banni la loi de la violence et de la vengeance.l"Homme en a besoin síl veut devenir Parfait.Certes.surtout de nos jours.A cela Il faut ajouter que Ce même Dieu est celui de la Raison et de la Loi naturelle inscrite dans les cœurs de tous les hommes. Raison et loi ne sont pas libres de toute obligation morale.Ceux qui suivent la Raison et respectent la Loi naturelle peuvent se trouver dans nímporte quelle religion , ou philosophie, ou école de pensée, partageant ainsi avec les croyants en Jésus Christ la même voie qui mènent a la source créatrice des Valeurs :Le Bien , le Beau et le Vrai.Dans tous les cas,l"homme vrai, bon,est nécessairement moral,cést a dire responsable et libre à límage du Vrai DIEU, Père de tous sans discrimination,ou privilège, sinon envers les plus faibles et pauvres proportionnellement a leur besoin en matière d'amour que le Père prodigue généreusement .Le Dieu "Fait- Homme" ne peut être conçu sans Humanisme.IL nést ni juge ni despote. l'Homme est appelé par Lui à devenir Dieu ,Cést a dire Parfait , pleinement Humain .Il ne peut pas être réduit a un pur être Biologique. l'homme bon est Plus que biologique .Il est dúne nature qui transcende la Nature.Je crois enfin que le médecin est parmi les hommes celui qui peut le mieux connaitre Dieu , parce quíl le rencontre a tout instant dans léxercice de sa noble profession qui le met en expérience directe avec les manifestations de la loi naturelle dans le corps humain,ainsi que dans cette tendance si profonde a prendre soin des personnes malades souvent gratuitement au prix des grands sacrifices.Les médecins sont peut être les mieux désignés pour témoigner de Dieu , le Bon et le vrai ,le généreux et le Misericordieux.Ainsi , on attend de toi des merveilles!!
Enregistrer un commentaire