Quelqu'un m'a dit il y a quelques jours qu'environ dix pour cent des catholiques quittent l'Église parce qu'ils pensent qu'il y a une « guerre » entre le catholicisme et la science moderne. Je n'attache pas en général beaucoup d'intérêt dans de telles statistiques, car il y a de nombreuses variables. A qui ont-ils demandé ? A quel point les répondants étaient-ils attachés à la foi catholique ? Etaient-ils déjà sur le départ de toute façon ? Les gens aiment souvent "habiller" la perte de leur foi avec une certaine justification intellectuelle. L'inimitié supposée entre la science et le catholicisme est aussi valable qu'une autre raison.
Mais supposons un instant, juste pour les besoins du raisonnement, que ces chiffres soient à peu près exacts. La chose qui me dérange vraiment à propos de cette nouvelle est la suivante : il n'y a pas de conflit entre le catholicisme et la science moderne. Le catholicisme n'a jamais nié la réalité de ce que Thomas d'Aquin utilisé pour appeler la « causalité seconde". L'Eglise a toujours affirmé que Dieu peut travailler dans et par des causes naturelles.
Ainsi, par exemple, il n'y a pas plus de problème pour les catholiques sur l'évolution qu'il n'y en a sur la reproduction humaine normale. D'une part, nous disons que Dieu "envisageait" votre existence de toute éternité. Et pourtant, les catholiques n'ont jamais nié que la cause immédiate de votre existence est père et mère, sperme et l'ovule, méiose et mitose, et tout le reste.
En outre, aucun historien de la science un peu sérieux ne considère plus de façon crédible la thèse que la relation entre la science et le christianisme est source de "conflits" constants et inconciliables. La thèse du "conflit" a été remplacée par ce qu'on appelle parfois la thèse de la "complexité". Parfois, il y avait un conflit, mais à d'autres moments l'Église était un partisan clé du développement scientifique, et dans d'autres cas les deux ne se chevauchaient pas.
Alors, pourquoi ces gens quittent-ils l'Eglise ?
Disons que nous avons découvert que les gens quittaient l'Eglise parce qu'ils ont dit qu'ils ne voulaient pas faire partie d'une Eglise qui a fait usage d'assassins albinos : "Quoi ? L'Eglise ne fait pas usage d'assassins albinos. Voilà qui est tout simplement ridicule. "Nous pourrions penser que les personnes en question avaient lu le livre idiot de Dan Brown, le Da Vinci Code. Et nous serions probablement se dit : "Ils ont quitté l'Église pour ça ? Ils ont jeté une tradition vieille de plusieurs siècles de culte et de réflexion théologique, avec tous ses saints étonnants comme François et Dominique et Mère Teresa de Calcutta, et toute la puissance intellectuelle des pères et des docteurs de l'Église comme Augustin, Thomas d'Aquin, Bonaventure, Grégoire de Nycée, Basile le Grand, Athanase, et tant d'autres, car un escroc mineur, en essayant de faire de l'argent, leur a dit que l'Église fait usage d'assassins albinos ? Croient-ils qu'il y a des singes sacrés au Vatican ? Des personnes ont également répandu cette rumeur.
Il ya toutes sortes de raisons pour lesquelles les gens décident de quitter l'Eglise. Le Catholicisme peut être exigeant. Il demande beaucoup. Et les récompenses ne sont pas exactement matérielles : pas de nouvelles voitures, de téléviseurs grand écran, de yachts, et d'autres choses. Il y a une vieille réponse à l'adage, "Vous aurez votre récompense dans la prochaine vie" qui dit : "Cela vaut mieux, parce qu'il n'y a certainement pas de récompense dans celle-ci."
Et puis, bien sûr, il y a le problème du mal, qui est en fait un vrai problème, pas un problème fabriqué, comme le "conflit" entre la science et le catholicisme. Les gens éprouvent une réelle souffrance, une douleur réelle dans le monde, et ils ont toutes les raisons de se demander : Où est le soi-disant "Dieu de toute bonté" au milieu de tout cela ?
Lorsque CS Lewis était athée et qu'il pensait à ce problème, il a réalisé qu'il n'avait effectivement aucune raison de se plaindre - pas comme athée. Qu'est-ce que lui avait fait penser que l'univers doit être "bon" après tout ? En effet, de quel droit avait-il, en dehors d'une croyance en une bonté ultime, de faire une distinction entre les "bien" et "mal" ? Franchement, il y a seulement une rumeur selon laquelle il pourrait juste y avoir quelque chose comme un " Dieu de toute bonté" " qui produit le "problème de la douleur" ainsi nommé, en premier lieu. Sans un Dieu aimant, prenant soin, tout est possible. Et comme Dostoïevski a dit « Sans Dieu... tout est permis. "
Pourtant, le mal et la souffrance, la douleur et la mort existent : ce sont des réalités dures à supporter. Et il est facile de se mettre en colère avec Dieu quand vous attendez de Lui qu'Il vous traite mieux. Comme toutes les bonnes relations, celle avec Dieu nécessite des efforts.
Mais quitter l'Eglise en raison de certains "conflits" supposés entre science et Catholicisme ? Ce serait comme quitter votre femme parce que certains personnages douteux vous disent qu'ils croient qu'elle est secrètement un espion russe. Si cela était vrai, personne ne vous blâmerait de l'avoir quittée. Mais si vous avez pris ce seul avis, et quitté votre femme sur cette seule base, je pense que nous pourrions dire que vous auriez pu être un peu plus circonspect, que peut-être votre épouse bien-aimée méritait un petit quelque chose de mieux de vous : quelque chose comme un peu de foi.
Et pourtant, la réalité demeure : quelqu'un remplit la tête des jeunes avec cette fausse histoire. Si vous voulez voir un exemple de cela, je vous suggère de regarder une petite pièce de bigoterie anti-catholique intitulée "Galilée : Sur les épaules des géants", un documentaire "primé" pour enfants qui n'a presque rien à voir avec Galilée, et tout à voir avec une incitation à la haine de l'Eglise catholique. Vous pouvez également jeter un oeil à deux tracts manifestement anti-catholiques : "L'histoire du conflit entre la religion et de la science" de John William Draper et '"une histoire de la guerre entre science et théologie chrétienne" d'Andrew Dickson White. Ce sont les génies qui ont créé le conte de fées qui racontait que chacun croyait que le monde était plat jusqu'à ce que Colomb prouve le contraire.
La vérité, bien sûr, était que personne en Europe ne pensait que le monde était plat (il suffit de lire Dante). L'histoire est absolument fausse. C'est de la pure propagande - tout comme l'histoire de la "guerre" entre science et religion.
29 Avril 2015
Source : http://www.thecatholicthing.org/201...
Photo : Siège de L'Académie pontificale des sciences.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire